<  RETOUR AUX ARTICLES

Toxine botulique pour une injection au visage : Tout ce qu’il faut savoir 

Posté par

Au cours de ces dernières années, l’utilisation du botox en injection au visage est devenue l’un des soins les plus plébiscités en médecine esthétique. Il permet de corriger les rides d’expression et de donner au visage une apparence plus jeune et moins sévère.

Bien qu’il soit très efficace, l’expertise d’un médecin spécialiste en techniques d’injection et de comblement du visage est indispensable pour obtenir des résultats harmonieux et durables. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le botox et son injection au visage.

Qu’est-ce que le botox et comment agit-il après son injection au visage ?

Le mot Botox est en réalité la marque déposée d’un produit contenant des molécules de toxine botulique. Autrement dit, l’expression « injection de botox » est communément utilisée pour désigner une procédure d’injection de toxine botulique.

Lorsque le botox est utilisé en injection au visage, il se diffuse de façon progressive dans les muscles ciblés. Il agit sur les jonctions neuromusculaires et libère de l’acétylcholine. La relaxation musculaire qui s’ensuit peut prendre jusqu’à une semaine pour faire son effet.

Contrairement à l’acide hyaluronique, le botox après son injection au visage, ne permet pas de tendre la peau ou de combler les creux provoqués par la contraction des muscles. Il permet plutôt de détendre les muscles peauciers. La baisse de leur fréquence et de leur intensité de contraction permet ensuite de détendre la peau et d’effacer les rides.

Si vous avez besoin d’une injection de toxine botulique à Paris, vous pouvez prendre rendez-vous dans notre centre de médecine esthétique Appart Beauté pour un traitement efficace.

Quelles sont les indications et contre-indications d’une injection de botox ?

Les injections de botox au visage sont indiquées dans des cas précis. Il faut également tenir compte des différentes contre-indications pour ce traitement.

Les indications

En médecine esthétique, le botox est utilisé en injection au niveau du visage pour lutter contre le vieillissement cutané et le relâchement des tissus de la peau. Il est très efficace pour atténuer :

  • Les rides frontales ou rides horizontales ;
  • Les rides du lion qui apparaissent sous l’effet du froncement des sourcils ;
  • Les rides pattes d’oie qui sont associées au sourire ;
  • Les sillons nasogéniens (pli mentolabial) qui apparaissent autour de la bouche ;
  • Les rides du fumeur (rides périorales) qui apparaissent au niveau de la lèvre supérieure.

A Appart Beauté, notre centre de médecine esthétique à Paris, le botox peut également être utilisé pour une injection dans d’autres parties du visage.

Au niveau des lèvres, il agit sur les muscles responsables de leur contraction afin de corriger les éventuels défauts de symétrie. Une injection de toxine botulique au niveau des sourcils permet de corriger leur affaissement (ptôse des sourcils).

Outre son utilisation en médecine esthétique, le botox ou la toxine botulique est indiqué dans le traitement symptomatique de certaines affections comme :

  • Le spasme hémifacial ;
  • L’hyperhidrose axillaire sévère ;
  • La dystonie cervicale ;
  • Le bruxisme ;
  • Les troubles de l’oculomotricité ;
  • Le torticolis spasmodique, etc.

Les contre-indications

Il est important que le patient discute avec son médecin traitant de sa condition médicale ou de tout traitement en cours avant de recourir au botox pour une injection au visage. Voici les différents cas où les injections de toxine botulique sont contre-indiquées :

  • Grossesse et allaitement ;
  • Maladies neurologiques (myasthénie grave, sclérose en plaques, etc.) ;
  • Lésion ou infection cutanée au niveau des zones d’injection ;
  • Prise de médicaments anti-inflammatoires ;
  • Allergie à l’un des composants du botox ;
  • Antécédents d’effets secondaires graves à la suite d’une injection de botox.

Les traitements et maladies mentionnés peuvent interagir avec l’effet du botox et peuvent provoquer des effets secondaires plus ou moins graves.

Quel âge pour effectuer les injections de botox ?

En réalité, il n’y a pas d’âge pour commencer à réaliser des injections de toxine botulique. Le facteur le plus déterminant est l’état de la peau et ses besoins.

Certaines personnes, en raison de leurs habitudes (exposition prolongée et fréquente au soleil, tabagisme, manque de sommeil, mauvaise hydratation de la peau, etc.) peuvent présenter précocement des signes de vieillissement cutané.

Chez les personnes ayant un visage très expressif, les rides ont également tendance à apparaître plus tôt. Cependant, de manière générale, les patients commencent à envisager les injections de botox à partir de 30 ans.

Par ailleurs, le choix du botox pour une injection au visage est déconseillé aux personnes ayant un âge supérieur à 65 ans. A partir de cet âge, les rides sont très profondes et l’élasticité de la peau n’est plus suffisante.

Une injection de botox sur une peau très mature ne corrigera que partiellement les rides et le rendu de l’opération pourrait être inesthétique.

Les injections : la solution beauté anti-âge

Les injections : la solution beauté anti-âge

Pour redonner un éclat de jeunesse à votre visage, découvrez les injections pratiquées chez Appart Beauté

Je découvre les injections anti-âge

Comment se déroule une séance d’injection de botox ?

Si vous souhaitez utiliser le botox pour votre injection au visage, il existe quelques spécificités à respecter avant et après la séance.

La consultation pré-injection

Avant de recourir au botox pour une injection au visage, le patient doit d’abord faire un diagnostic de peau à Paris dans notre institut de médecine esthétique.

Ce diagnostic consiste en un examen attentif de la peau du visage par un de nos spécialistes afin d’en déterminer les spécificités et les besoins réels. Il examinera également les éventuels problèmes de symétrie pour vérifier que le botox ne perturbera pas les expressions faciales après son injection sur le visage.

Quelques dispositions pré-opératoires seront également communiquées au patient. Ce dernier est tenu de les respecter pour la bonne marche de la procédure.

La séance d’injection de botox

Au début de la séance, le spécialiste procède au nettoyage du visage puis au marquage des points d’injection. Il prépare ensuite l’ampoule de toxine botulique qui sera utilisée pour le traitement.

L’injection du botox au visage se fait avec des seringues à micro-aiguilles. La substance est injectée sous la peau, à quelques millimètres de profondeur dans les muscles peauciers, au niveau de chaque point marqué.

Pour les rides frontales, il faut en moyenne dix points d’injection afin que la toxine botulique puisse corriger efficacement les plis. Les rides du lion en revanche, ne nécessitent que 5 à 7 points d’injection. Pour ce qui est des rides pattes d’oie, 3 à 5 points d’injection suffiront pour chaque zone à traiter.

Il est fortement déconseillé de masser les endroits où le botox a été injecté. Cette action risque d’empêcher sa bonne diffusion dans les tissus musculaires.

Aussi, qu’il s’agisse des injections de toxine botulique pour les hommes ou pour les femmes, la durée de la procédure excède rarement les 20 minutes. Durant cet intervalle de temps, le produit est administré à faible dose afin d’éviter une paralysie trop importante des muscles.

Selon la manière dont l’organisme réagit aux injections, il peut être nécessaire de procéder à un complément d’injection dans les 15 jours qui suivent la séance.

Les suites de la séance d’injection

Contrairement à l’acide hyaluronique, le botox ne fait réellement effet qu’à partir du troisième jour après son injection sur le visage. Au bout du septième ou du huitième jour, son action est complète et on peut remarquer une véritable amélioration au niveau des rides.

Le front est plus détendu, les plis pattes d’oie, les rides du lion et les sillons nasogéniens s’atténuent. La peau du visage devient plus lisse et les expressions faciales sont moins sévères.

Il est à préciser que le recours au botox pour une injection au visage n’oblige pas le patient à pratiquer une éviction sociale. Ce dernier peut immédiatement reprendre ses activités après la procédure.

Toutefois, il existe quelques mesures à respecter durant les premiers jours suivants le traitement afin que le botox puisse faire correctement effet. Le patient doit éviter :

  • Le port d’accessoires (chapeau, casquette serrée, lunettes de piscine) pouvant empêcher la diffusion du produit dans les muscles du visage ;
  • La prise d’aspirine ou de médicament anti-inflammatoire ;
  • Les activités physiques à forte intensité durant les six heures suivant son opération ;
  • Les fortes températures (sauna, hammam).

Quelle est la durée des effets du botox après son injection au visage ?

Les effets du botox après son injection au visage peuvent durer entre 4 à 5 mois pour les personnes hypertoniques. Si vous prenez immédiatement rendez-vous pour une nouvelle séance, les nouveaux résultats peuvent durer jusqu’à 6 ou 7 mois, voire plus longtemps.

Il est utile de préciser que l’injection régulière du botox au visage ne provoque pas une paralysie définitive des muscles qui s’y trouvent. Le patient perd en réalité l’habitude de les contracter.

Par ailleurs, il est absolument nécessaire que votre médecin traitant évalue les effets du botox sur vos rides afin de calibrer les dosages pour les prochaines séances.

Quels sont les effets indésirables provoqués par le botox après son injection au visage ?

Comme tout traitement, les injections de toxine botulique peuvent avoir quelques effets indésirables. Le choix d’un bon chirurgien permet cependant de les limiter. Les effets secondaires les plus courants sont les suivants :

  • Légères douleurs aux points d’injection : elles disparaissent très rapidement ;
  • Léger gonflement autour des yeux pour le traitement des rides pattes d’oies : cet effet est provisoire et le gonflement se résorbe dans les jours qui suivent ;
  • Des contractions involontaires des muscles durant les premiers jours après le traitement ;
  • Des petites rougeurs ou ecchymoses passagères au niveau des zones traitées ;
  • De rares cas de céphalées le lendemain de l’injection.

Dans tous les cas, votre médecin traitant vous suivra attentivement durant la phase post-injection et pourra intervenir si besoin.

Quel est le prix d’une séance d’injection de botox ?

Qu’il s’agisse des injections de toxine botulique pour les hommes ou pour les femmes, le prix de la séance est le même chez nous à Appart Beauté. Il est de 350 € par ampoule de botox utilisé. Une réduction est prévue à partir de deux ampoules de botox.

A part nos tarifs pour les séances d’injection, il faudra également prévoir une somme de 50 € pour la consultation avec le spécialiste.

Conclusion

La toxine botulique ou botox peut être utilisée pour traiter les différentes rides qui apparaissent sur le visage. Il s’agit cependant d’un soin délicat qui doit être réalisé sous la supervision d’un praticien spécialisé dans les injections.

Une entrevue avec notre spécialiste permettra de déterminer les doses à injecter ainsi que les besoins réels de votre peau.

Si vous choisissez le botox pour une injection au visage, prenez rendez-vous avec nous à Appart Beauté dès maintenant pour bénéficier des meilleurs soins.

Séance d’épilation laser : Ce que vous devez savoir

Injection

Séance d’épilation laser : Ce que vous devez savoir

Quels avantages à recourir à une professionnelle de l’esthétique médicale ?

Injection

Quels avantages à recourir à une professionnelle de l’esthétique médicale ?

Comment combler les tempes creuses ? Explications et conseils

Injection

Comment combler les tempes creuses ? Explications et conseils

Nous sommes là 
pour vous éclairer

Nous sommes là
pour vous éclairer

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas l'équipe de Appart Beauté est là pour vous répondre !

Me faire rappeler