Sur le menton, entre les sourcils, au-dessus de vos lèvres, sur les pommettes… Il semble toujours y avoir un poil récalcitrant sur votre visage, et cette pilosité vous dérange ?
Rassurez-vous : la méthode d’épilation du visage pour femme idéale pour vous existe forcément. Il ne vous reste qu’à la trouver.
C’est pour vous aider dans cette démarche que nous avons rassemblé ici les techniques d’épilation pour lesquelles vous pouvez opter, ainsi que les bonnes pratiques en la matière auxquelles veiller.
À vous un visage doux et glabre !
Dans quels cas opter pour une épilation du visage pour femme ?
La meilleure raison d’opter pour une épilation du visage pour femme ? Si vous êtes complexée par votre pilosité dans cette zone. Si c’est votre cas, sachez que vous n’êtes pas seule à en souffrir.
C’est notamment à la ménopause ou lors d’un dérèglement hormonal que beaucoup de femmes décident de s’épiler le visage, car elles voient des poils apparaître sur certaines parties : au niveau du menton, près des oreilles, au-dessus de la lèvre supérieure… Ce phénomène est dû à une augmentation de la testostérone dans le corps, et à une disparition des hormones féminines que sont l’oestrogène et la progestérone, lorsque la ménopause apparaît.
Qui plus est, si vous optez pour une épilation définitive du visage pour femme, vous gagnez également du temps, mais aussi de l’argent à moyen-terme. Plus besoin de vous rendre chez l’esthéticienne !
Grâce à une épilation du visage, vous êtes confiante en vous à tout moment, fière de votre peau douce.
Quelles méthodes existent pour l’épilation du visage chez la femme ?
Il existe plusieurs méthodes d’épilation pour un visage de femme. Certaines permettent aux poils de repousser, tandis que d’autres les suppriment définitivement. Faites ici le tour de ces techniques, pour choisir celle qui vous convient.
Les méthodes d’épilation ponctuelles
Vous connaissez déjà probablement les méthodes d’épilation du visage pour femme suivantes : il s’agit des plus traditionnelles. Elles ne sont pas définitives, mais peuvent vous aider à combattre vos complexes à court terme.
- L’épilation à la cire ralentit la repousse du poil, et peut être utilisée sur des zones comme les sourcils, la lèvre supérieure ou le menton.
- La crème dépilatoire est l’une des méthodes les plus simples à utiliser - mais elle provoque une repousse du poil généralement assez rapide.
- Le fil à épiler est une méthode intéressante pour supprimer ponctuellement les duvets localisés sur votre visage.
- L’épilateur électrique est efficace sur des zones comme le menton ou la lèvre supérieure. Il peut être un peu douloureux, et est à manier savamment pour éviter d’irriter la peau.
- La pince à épiler reste une méthode efficace pour supprimer ponctuellement les poils revêches et isolés.
Les méthodes d’épilation définitive
Nombreuses sont les femmes qui rêvent de se débarrasser une fois pour toutes de leur pilosité indésirable. Pour ce faire, elles passent par une méthode d’épilation du visage pour femme définitive.
Il en existe trois principales :
- L’épilation laser. Cette technique élimine le poil par la racine par thermocoagulation, pour détruire le follicule pileux, ce qui élimine le poil et l’empêche de repousser par la suite. Elle est adaptée à tous les types de peaux, mais pas à tous les types de poils. Le duvet, les poils blonds, blancs et roux, ne peuvent être épilés au laser.
- L’épilation par lumière pulsée (ou IPL) consiste à envoyer une lumière sur une zone spécifique, qui fait fondre le bulbe du poil et le détruit. Mais notez qu’elle n’est pas adaptée à tous les types de peaux et de poils.
- L’épilation par électrolyse (ou épilation haute fréquence) est la seule technique d’épilation vraiment définitive. Il s’agit ici d’insérer un microfilament dans le canal pileux, puis d’y envoyer une impulsion haute fréquence qui détruit le bulbe du poil. Ensuite, le poil est retiré à la pince à épiler. L’épilation haute fréquence est adaptée à tous les poils (y compris les poils blancs, blonds, roux, et le duvet) et tous les types de peaux.
Chez Appart Beauté, nous réalisons des épilations laser et par électrolyse, soit individuellement, soit de manière complémentaire, pour laisser place à une peau douce durablement. N’hésitez pas à consulter nos tarifs ou nous demander plus d’informations.
Quelles zones du visage peuvent être épilées définitivement ?
En ce qui concerne le laser, sachez que toutes les zones peuvent être épilées par cette méthode, sauf l’arcade sourcilière, pour des raisons de sécurité.
Par exemple, vous pouvez opter pour l’épilation de la lèvre supérieure, décider d’éliminer les poils au niveau des pattes du visage (jusqu’à la mâchoire), ou bien d’obtenir un menton sans poils grâce au laser. Bon nombre de femmes décident également d’épiler au laser la zone inter-sourcilière. Certaines choisissent même de réaliser une épilation du visage pour femme entier, ou bien sur les zones qui présentent un duvet plus fin, ou encore pour une épilation des sourcils en vue de les restructurer.
Ces deux méthodes peuvent être complémentaires, l’épilation par électrolyse permettant de perfectionner les résultats de l’épilation laser. Sur le visage, l’épilation par électrolyse est favorisée.
Une épilation du visage peut-elle être véritablement définitive ?
Du côté de l’épilation laser, on peut parler d’une méthode progressivement définitive. Après une séance d’épilation laser, la peau met 10 à 14 jours en moyenne pour rejeter les poils traités. Il faut compter plusieurs séances pour achever le traitement dans son entièreté, en suivant le cycle de repousse du poil. À l’issue du protocole, la majeure partie des poils ne repoussent plus, ou alors dans une moindre mesure : on obtient généralement 80 à 90 % des poils supprimés sur la zone traitée.
Notez que, si vous présentez un dérèglement hormonal, que vos poils ne sont pas éligibles à l’épilation laser, ou encore si le praticien n’utilise pas la bonne intensité de laser, il existe un risque de repousse paradoxale des poils. Dans ce cas, les poils repoussent alors plus foncés et plus drus. Mais il s’agit d’un phénomène très rare si l’on suit un protocole strict, prenant en compte toutes les contre-indications et mesures de précaution.
En ce qui concerne l’épilation par électrolyse, c’est également une méthode progressivement définitive. Là encore, il vous faut attendre la fin du protocole (soit 6 à 8 séances espacées de 5 semaines en général) pour obtenir des résultats finaux. Seulement, grâce à cette technique, les poils ne repoussent définitivement pas.
L’épilation du visage chez la femme définitive est-elle douloureuse ?
Que ce soit par épilation laser ou par épilation par électrolyse, la réponse est la même : l’épilation du visage pour femme définitive n’est pas réellement douloureuse.
Ces techniques provoquent plutôt une sensation d’inconfort, de chaleur très localisée sur la zone traitée. Cette sensation disparaît dès que la séance est finie
Pour l’épilation laser, notez que les machines les plus avancées du marché disposent d’un système de froid qui permet d’atténuer cette sensation d’échauffement. Dans notre centre de médecine esthétique, vous pouvez également demander un test de sensibilité pendant votre première séance pré-traitement, pour vous faire une idée de l’inconfort généré par cette technique d’épilation du visage pour femme.
Faut-il avoir un âge spécifique avant d’entamer une épilation du visage définitive ?
On préconise généralement d’attendre la maturité hormonale avant de se lancer dans un protocole d’épilation du visage pour femme définitif. En effet, les changements hormonaux qui peuvent avoir lieu peuvent donner naissance à de nouveaux follicules pileux, ce qui rendrait l’épilation incomplète. Privilégiez donc de commencer votre traitement d’épilation définitive après 25 ans.
Y a-t-il des contre-indications à l’épilation définitive du visage chez la femme ?
Il existe bien des contre-indications aux traitements d’épilation définitive du visage pour femme.
Il est déconseillé d’épiler au laser les personnes :
- Qui présentent des tatouages sur la zone à épiler
- Sous traitement photosensibilisant
- Dont les poils sont trop clairs ou pas assez épais
- Exposées au soleil ou aux fortes températures de manière fréquente
En ce qui concerne l’épilation haute fréquence, les contre-indications sont les suivantes :
- Port d’un pacemaker ou maladies cardiaques
- Hémophilie
- Système immunitaire affaibli
- Présence d’un implant métallique (stérilet, par exemple)
- Traitement contre l’acné à base de vitamine A acide (comme Roaccutane)
- Chimiothérapie ou radiothérapie en cours
Pour les deux techniques, les praticiens refusent d’épiler les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les femmes souffrant de maladies cutanées (herpès, infections…) sur la zone à épiler.
Quelle que soit votre situation, notez qu’il est toujours nécessaire pour ce type de projet esthétique de consulter un spécialiste, qui fera un diagnostic de votre peau et de vos poils. Dans notre centre de médecine esthétique à Paris, notre première consultation est gratuite, et permet de réaliser ce diagnostic, pour bien cibler vos besoins. À l’issue de ce rendez-vous, votre praticien vous conçoit un protocole d’épilation du visage pour femme sur-mesure, qui respecte votre peau et vos objectifs esthétiques.
Envie de vous lancer ? N’hésitez plus : prenez rendez-vous dès maintenant, et dites bonjour à une peau nette, douce, durablement !