<  RETOUR AUX ARTICLES

Épilation laser, se défaire de ses poils durablement

Posté par

Véritable corvée quotidienne, l’épilation peut s’avérer douloureuse, toxique et coûteuse. Sans parler des éventuels désagréments qui s’en suivent (boutons, poils sous la peau, etc.). Mais la recherche de la méthode d’épilation la plus efficace est peut-être belle et bien terminée grâce à l’épilation laser.

Cette méthode médicale est la plus fréquemment demandée en médecine esthétique. Autant prisée par les femmes que par les hommes, cette technique d’éradication de la pilosité assure des résultats efficaces, permanents et en toute sécurité.

Le principe de l’épilation laser 

Qu’est-ce que l’épilation laser ? 

L’épilation laser est une technique médicale non-invasive qui consiste à détruire le follicule pileux contenant le bulbe responsable de la pousse du poil. C’est la mélanine contenue dans le poil qui guide le faisceau lumineux jusqu’au bulbe pour le détruire. Une fois absorbée par cette pigmentation, la lumière est ensuite transformée en chaleur qui va brûler la racine du poil, assurant ainsi le phénomène d’épilation permanente sans abîmer la peau.

La cible du laser n'est donc pas réellement le bulbe mais la mélanine. C’est-à-dire le pigment qui donne sa couleur brune ou noire au poil. C’est pourquoi les poils foncés peuvent être efficacement détruits contrairement aux poils non pigmentés, tels que les poils blancs, blonds, ou roux… Il en est de même pour les zones de duvet qui, par manque de pigmentation, ne peuvent pas être épilées avec la technique de l’épilation laser.

Est-ce douloureux ?

L’épilation laser n’est pas forcément douloureuse, mais la perception de la douleur est propre à chacun. Un échauffement ou un picotement à l’impact du laser peut être ressenti lors de la séance. Cette sensibilité dépend également de la zone à épiler. La partie du maillot par exemple peut être très sensible alors que les jambes sont des zones très supportables.

Les machines laser utilisées par l’Appart Beauté sont équipées d’un système de froid qui rend la séance plus confortable. Une crème anesthésiante peut également être prescrite en fonction de la sensibilité du patient.

Quelles sont les technologies utilisées par l’Appart Beauté ? 

En collaborant avec Candela, leader des appareils médicaux, l’Appart Beauté s’assure d’être équipé de machines haute performance. Ses équipements laser sont conçus spécialement pour répondre à toutes les typologies et couleurs de peaux, quelle que soit la zone souhaitée.

Le laser Alexandrite sera utilisé sur une peau claire, et le Nd-YAG, quant à lui, sur une peau mate, noire ou bronzée. Ce dernier est spécialement conçu pour faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau afin d’éviter les brûlures cutanées.

Le choix de la technologie se fait en fonction du diagnostic effectué au préalable (type de peau et poil) et du traitement préconisé (zone à traiter). Tout est mis en œuvre pour rendre la séance la plus efficace et confortable possible.

Les séances 

Comment définir le traitement adapté ?

Avant chaque traitement, l’équipe de l’Appart Beauté reçoit le patient pour un diagnostic personnel afin d’élaborer un protocole sur-mesure. Lors de ce rendez-vous, l’équipe réalise un bilan de pilosité pour définir les zones à épiler et le nombre de séances nécessaires. Un test de sensibilité peut également venir compléter ce bilan médical.

L’objectif sera de confirmer que le patient peut réaliser le traitement d’épilation laser en toute sérénité. Il reçoit alors toutes les informations et contre-indications relatives au traitement et les séances peuvent commencer.

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

La veille de la séance, il est recommandé de couper le poil au rasoir ou à la crème dépilatoire. En effet, les séances ne peuvent être réalisées sur un poil de plus de 1mm. Le poil ne doit pas être épilé car le bulbe serait arraché et le traitement laser inefficace, la cible étant inexistante.

Pendant la séance, le patient est confortablement installé et équipé de lunettes de protection. La peau est préalablement nettoyée et le laser est réglé en fonction du protocole du patient. La zone à épiler est balayée par la pièce à main émettant le faisceau laser et délivrant des impulsions à raison d’une ou deux par seconde. La durée de la séance peut varier entre 1 minute à 1 heure.

Après la séance, il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante pour hydrater et apaiser la peau. Le patient pourra également faire un gommage une dizaine de jour suivant la séance pour faciliter l’éjection du poil.

Combien de séances sont nécessaires ?

La durée d’un traitement complet d’épilation laser dépend de la zone à épiler. Il peut être réalisé entre 6 et 14 mois à raison d’une séance par mois pour le visage et une séance tous les deux mois pour le corps.

Il est souvent conseillé d’attendre que de nouveaux poils apparaissent avant d’envisager une nouvelle séance. Ce temps peut varier en fonction du patient et de la zone à épiler.

Quelle que soit la zone à traiter, 5 à 8 séances sont généralement recommandées pour un résultat efficace. Entre 2 séances, le patient peut se raser ou appliquer une crème dépilatoire. En revanche il doit éviter l’épilation à la cire, électrique et la pince à épiler.

Les résultats

Quels sont les effets immédiats

Après la séance, la zone traitée est marquée par une roseur de la peau et une sensation de chaleur. Celles-ci peuvent persister 1 à 2 jours, ce qui est parfaitement normal. L’application d’une crème hydratante est alors recommandée pendant 3 jours.

Afin de préserver sa peau, il est préférable d’éviter toute exposition solaire de la zone épilée pendant au moins 2 semaines après une séance. L’utilisation d’une protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.

Dans les 3 à 5 jours suivant la séance, le patient pourra noter « l’éjection des poils traités ». Cette phase peut durer jusqu’à 10 à 15 jours.

Est-ce vraiment définitif ?

L’épilation laser est une épilation progressivement définitive. Cette technique permet d’obtenir un résultat d’environ 90% de non repousse sur la zone traitée 1 an après la fin du traitement principal. Les effets varient d’un patient à un autre, mais l’assiduité semble la seule vraie garante d’un résultat optimal.

Les protocoles personnalisés permettent d’assurer une tranquillité, mais il peut arriver que certains poils repoussent au bout de quelques années. Une séance de retouche est alors préconisée.

Quels sont les risques et les effets secondaires ? 

Il y a une différence entre risque et effet secondaire. Si les recommandations et contre-indications sont respectées, le choix et le paramétrage du laser correctement effectués, il ne peut y avoir de risque.

Quant aux effets secondaires, ce sont des effets normaux mais variables. En effet, la peau peut avoir des rougeurs, des irritations ou gonflement plus ou moins forts après une séance, mais cela n’est pas systématique.

Grâce à l’épilation laser, il est aujourd’hui possible de se débarrasser définitivement d’une pilosité indésirable en toute sérénité. L’appréhension de la douleur des patients s’est nettement améliorée grâce aux avancées technologiques des machines laser.

Avec des résultats rapides et efficaces, les patients se libèrent d’une routine contraignante. Les tarifs dépendent du nombre de séances et des zones à traiter. Au centre Appart Beauté, le diagnostic avec un spécialiste de l’épilation définitive est gratuit.

Vous souhaitez vous libérer de la contrainte de l’épilation et retrouver une peau lisse ?

L’équipe de l’Appart Beauté est à votre disposition pour répondre à vos questions et établir gratuitement votre diagnostic personnalisé.

Peeling, solution beauté pour faire peau neuve

Le Peeling

Peeling, solution beauté pour faire peau neuve

HydraFacial®, l’incontournable de la routine beauté

Hydrafacial

HydraFacial®, l’incontournable de la routine beauté

Les injections, la solution beauté anti-âge

Injection

Les injections, la solution beauté anti-âge

Nous sommes là 
pour vous éclairer

Nous sommes là
pour vous éclairer

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas l'équipe de Appart Beauté est là pour vous répondre !

Me faire rappeler