<  RETOUR AUX ARTICLES

Injection de toxine botulique en médecine esthétique : Que faut-il savoir sur ce traitement ?

Posté par

L’injection de toxine botulique est un traitement médical qui permet d’atténuer l’apparence des rides et de donner au visage une expression plus jeune et plus belle. Ce soin de la médecine esthétique se réalise dans des conditions spécifiques sous la supervision d’un expert. 

De plus, il exige du patient le respect de certaines précautions afin que ses effets se conservent le plus longtemps possible. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’injection de toxine botulique en médecine esthétique. 

Comment la toxine botulique agit-elle dans l’organisme ? 

La toxine botulique, communément appelée botox, est une neurotoxine qui agit au niveau des terminaisons nerveuses qui parcourent les muscles. Lorsqu’elle est injectée au niveau de ces derniers, elle provoque leur relâchement. 

Autrement dit, la toxine botulique n’agit pas sur les rides elles-mêmes, mais sur les muscles responsables de leur apparition. Ce traitement peut être effectué au sein de notre centre de médecine esthétique à Paris Appart Beauté. 

Quelles sont les indications et contre-indications de l’injection de toxine botulique ? 

Bien que la toxine botulique soit efficace pour réduire l’apparence des rides, elle possède également quelques contre-indications. 

Les indications 

Les injections de toxine botulique sont indiquées dans plusieurs cas. Vous pouvez demander une injection de toxine botulique à Paris dans notre centre pour : 

  • Le traitement des rides (rides frontales, ride du fumeur, rides pattes d’oie, rides du lion, etc.) ; 
  • Le rajeunissement de la peau du décolleté ; 
  • Le traitement des sillons nasogéniens, etc. 

Toutefois, cette substance possède d’autres indications en médecine générale. Elle peut traiter d’autres maux comme : 

  • Le spasme hémifacial ; 
  • Les spasmes oculaires ; 
  • La dystonie ; 
  • L’hyperhidrose sévère ; 
  • Les spasmes musculaires ; 
  • Les torticolis spasmodiques. 

Les contre-indications 

Qu’il s’agisse d’une injection de toxine botulique pour hommes ou pour femmes, les contre-indications sont les mêmes. Il s’agit entre autres de : 

  • Cas d’allergie à la toxine botulique ; 
  • La présence d’affection sur la zone de l’injection ; 
  • Cas de maladie neurologique périphérique ; 
  • Cas de myasthénie grave ou autre trouble de la jonction neuromusculaire ; 
  • Cas de grossesse ; 
  • Prise de traitement anticoagulant. 

Par ailleurs, l’injection de toxine botulique doit être effectuée avec beaucoup de prudence chez les personnes qui sont sous traitement de curares, de ciclosporine, de pénicillamine ou d’aminoglycosides. Ces médicaments augmentent la faiblesse musculaire. 

Les injections : la solution beauté anti-âge

Les injections : la solution beauté anti-âge

Pour redonner un éclat de jeunesse à votre visage, découvrez les injections pratiquées chez Appart Beauté

Je découvre les injections anti-âge

Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique ? 

Le déroulement d’une séance d’injection de toxine botulique suit trois phases importantes : la consultation, la séance d’injection proprement dite et la phase post-opératoire. 

La consultation 

Vous devez faire un diagnostic de peau à Paris au sein de notre institut de médecine esthétique avant votre séance d’injection. Ce diagnostic permet au médecin d’étudier votre peau, le type de rides qu’elle présente, ses besoins ainsi que les zones d’injection. 

Durant cette consultation, il vérifiera également l’existence d’éventuelles contre-indications et vous communiquera les précautions à prendre pour que la séance d’injection de botox se déroule correctement. Au nombre de ces précautions, nous avons : 

  • L’arrêt d’utilisation de tout produit cosmétique ; 
  • L’application d’une crème à écran solaire ; 
  • L’arrêt de la consommation d’alcool environ une semaine avant l’opération. 

Un nouveau rendez-vous sera ensuite fixé pour que les injections soient réalisées. 

La séance d’injection de toxine botulique 

Après l’installation du patient dans la salle d’opération, le médecin procède au marquage des zones à traiter. Administré par injection, le botox provoque une immobilisation partielle et provisoire des muscles. 

La toxine botulique n’agit qu’au niveau des endroits où elle a été injectée et ces injections se font sur la base de schémas spécifiques et bien programmés. Pour ce qui est des zones où elle n’a pas été inoculée, le médecin procède à une compensation contractile des muscles. 

Les injections sont effectuées avec une micro-aiguille et sont quasi-indolores. Dans certains cas, le médecin peut appliquer une substance anesthésiante avant l’inoculation du produit. 

Les suites post-opératoires 

Après l’injection du botox, quelques rougeurs peuvent apparaître au niveau des zones traitées. Cependant, elles finissent par disparaître au bout de quelques heures. 

Pour ce qui est des premiers résultats post-opératoires, ils ne commencent par être visibles qu’à partir du troisième jour après l’opération. Au bout du huitième jour, la toxine botulique aura totalement fait effet et on peut remarquer une nette différence au niveau des traits du visage : 

  • Les rides s’atténuent ; 
  • La peau est plus lisse ; 
  • Les traits du visage sont beaucoup moins sévères et plus souriants. 

Il est toutefois important de préciser que certaines précautions sont à prendre pendant les premiers jours après l’opération. Ces précautions sont nécessaires pour que le botox agisse correctement. Durant cette période, le patient doit : 

  • Eviter de porter tout équipement ou accessoire (chapeau, casque, lunettes de piscine, casquette) pouvant empêcher la diffusion de la toxine botulique dans les muscles adjacents ; 
  • Eviter la consommation d’aspirine ou tout anti-inflammatoire ; 
  • Attendre au moins 24 heures avant de s’exposer aux fortes températures (sauna, hammam, etc.) ; 
  • Eviter les activités sportives pendant au moins 24 heures, etc. 

Quelle est la durée des résultats d’une injection de toxine botulique ? 

Les résultats d’une injection de toxine botulique ne sont pas définitifs. Il faudra donc les renouveler régulièrement pour les conserver. Pour les premières injections, les effets commencent à s’estomper au bout de 4 mois environ. 

Si le patient renouvelle la séance d’injection sans attendre trop longtemps, les résultats peuvent durer jusqu’à 7 mois. Grâce à nos tarifs compétitifs, nos clients peuvent effectuer régulièrement leurs injections pour avoir des résultats plus durables et plus harmonieux. 

Précision importante : La fréquence des injections de botox est déterminée par le médecin traitant. La première séance lui permettra de quantifier les effets de la toxine sur les muscles du patient et d’ajuster les doses en conséquence. 

Par ailleurs, si les séances d’injection sont effectuées plus fréquemment que ce que recommande le médecin, une accumulation de botox sera remarquée au niveau des zones traitées. L’organisme peut également développer une accoutumance ou générer des anticorps contre le botox, ce qui peut en diminuer les effets. 

Maintenant que vous êtes au courant de tout ce qu’il y à savoir sur le sujet, vous pouvez dès aujourd’hui prendre rendez-vous auprès de notre centre Appart Beauté pour votre séance d’injection de toxine botulique. 

Les injections, la solution beauté anti-âge

Injection

Les injections, la solution beauté anti-âge

Comment l’acide hyaluronique permet-il de redessiner les contours du visage ? 

Injection

Comment l’acide hyaluronique permet-il de redessiner les contours du visage ? 

Quelle est la durée d'efficacité d'une injection d'acide hyaluronique ?

Injection

Quelle est la durée d'efficacité d'une injection d'acide hyaluronique ?

Nous sommes là 
pour vous éclairer

Nous sommes là
pour vous éclairer

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas l'équipe de Appart Beauté est là pour vous répondre !

Me faire rappeler