<  RETOUR AUX ARTICLES

Comblement des cernes : quelle technique devez-vous choisir ?

Posté par

Vous vous en rendez bien compte : plus le temps passe, et moins votre anti-cernes et votre maquillage arrivent à masquer vos cernes, qui se creusent, et vous donnent un air fatigué.

Heureusement, certaines techniques esthétiques peuvent vous aider à traiter ce souci, et dire au revoir à ces signes du vieillissement.

Quelles sont les techniques qui peuvent être utilisées pour le comblement des cernes ? Comment cela se déroule-t-il ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Comment apparaissent les cernes ?

On peut expliquer l’apparition des cernes par trois facteurs déterminants :

  • La fatigue d’une part
  • La génétique d’autre part : selon l’hérédité, la peau des paupières peut être plus ou moins fine, et plus ou moins sujette au creusement
  • Enfin, l’âge : avec le temps, la peau devient moins souple, moins élastique, car le corps produit de moins en moins de collagène et d’acide hyaluronique

C’est ce troisième facteur qui explique que, même en appliquant régulièrement un anti-cerne efficace, il peut être difficile de faire disparaître durablement la pigmentation ou le creux sous les yeux.

Tous les types de cernes peuvent-ils donner lieu à un comblement ?

La réponse est non !

Il existe différents types de soucis esthétiques liés aux cernes, qui ne peuvent pas tous se résoudre par l’utilisation de produits de comblement.

On distingue notamment…

  • Les cernes bruns. Ils sont d’origine génétique, et liés à une hyperpigmentation de la peau très fine de la paupière inférieure. Ils peuvent être atténués par un peeling doux, qui permet de faire peau neuve, et de rendre la peau plus lisse et souple.
  • Les cernes gonflés. Ils apparaissent car des poches de graisse se forment au niveau de l'œil, et se bloquent, pour distendre la peau de la paupière inférieure. Le seul traitement pour les traiter efficacement est la chirurgie esthétique. Il s’agit alors de pratiquer une chirurgie des paupières inférieures, appelée blépharoplastie.
  • Les cernes creux. Ils sont souvent liés à un mélange de génétique, de fatigue, et des effets de l’âge. Ils peuvent donner lieu à un comblement par acide hyaluronique.
  • Les cernes foncés de couleur violacée, veineuse. Ils sont bien souvent également d’origine génétique, car la peau est très fine en dessous des yeux, et elle laisse apparaître les pigments sanguins sous le derme. Ceux-ci peuvent être traités par un comblement des cernes par acide hyaluronique, pour épaissir la peau et atténuer cette couleur violacée.

Comment se déroule le comblement des cernes à l’acide hyaluronique ?

Pour procéder au comblement des cernes, le praticien fait une injection d’acide hyaluronique très peu réticulé, c’est-à-dire non volumateur. Cela est nécessaire car la paupière inférieure est très fine, et ce produit de comblement spécifique permet d’éviter les irrégularités en surface de la peau.

L’injection se fait profondément sous la peau, au contact de l’os, pour s’assurer d’un effet optimal.

La séance dure en général environ 20 minutes. Ces injections ne sont pas spécifiquement douloureuses : des aiguilles spécifiques sont utilisées pour éviter la douleur, et il est possible d’appliquer une crème anesthésiante au préalable si besoin.

Les résultats cosmétiques sont immédiats, mais une séance de contrôle est recommandée quelques semaines après le traitement, pour voir si des retouches sont nécessaires. La durée d’efficacité de l’acide hyaluronique sur les cernes est de 9 à 12 mois.

Après la séance, vous pouvez directement retourner à vos activités habituelles. Il vous faudra simplement rester au calme pendant 6 et 12 heures après, et pratiquer les massages que le praticien vous aura expliqué lors de la séance. Pendant 3 jours, évitez la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’alcool.

Enfin, pendant quelques semaines suite au traitement, évitez également l’exposition aux fortes chaleurs (soleil, hammam, sauna…).

Les injections : la solution beauté anti-âge

Les injections : la solution beauté anti-âge

Pour redonner un éclat de jeunesse à votre visage, découvrez les injections pratiquées chez Appart Beauté

Je découvre les injections anti-âge

Et le botox pour traiter les cernes, alors ?

Et le botox, alors ? Peut-il être utilisé pour combler les cernes ?

Non : il n’est pas recommandé d’utiliser ce produit pour le comblement des cernes, car la toxine botulique peut diminuer la mobilité de certains endroits du visage, et la peau de la paupière inférieure est trop mobile pour ça.

Cependant, le botox peut tout à fait être utilisé en traitement complémentaire pour lutter contre le vieillissement du regard, pour un traitement anti-âge complet. Il permet par exemple de combler les rides de la patte d’oie et de la ride du lion, créant ainsi un rajeunissement total de cette partie du visage.

D’où l’intérêt de réaliser, avant toute intervention, un diagnostic personnalisé de votre situation et de votre peau. L’objectif, au-delà de vérifier qu’il n’existe pas de contre-indications à ces traitements, est de vous trouver un traitement complet et sur-mesure, en fonction de vos objectifs esthétiques.

Envie d’estomper les effets de l’âge, et procéder au comblement de vos cernes ? Découvrez comment vous procédons aux injections d’acide hyaluronique chez Appart Beauté, centre de médecine esthétique à Paris, et demandez à être rappelé par l’un de nos experts !

Comment combler la ride du lion grâce à l'acide hyaluronique ?

Injection

Comment combler la ride du lion grâce à l'acide hyaluronique ?

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Épilation Laser

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Botox ou acide hyaluronique : lequel choisir ?

Injection

Botox ou acide hyaluronique : lequel choisir ?

Nous sommes là 
pour vous éclairer

Nous sommes là
pour vous éclairer

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas l'équipe de Appart Beauté est là pour vous répondre !

Me faire rappeler
×