<  RETOUR AUX ARTICLES

Injections de la vallée des larmes : 8 questions sur cette technique anti-âge

Posté par

Devant votre miroir, vous constatez les effets du vieillissement de la peau : vos cernes semblent creusées, votre peau relâchée, et vos joues moins souples et lisses qu’avant. Comment redonner du volume à votre visage, et faire peau neuve ?

Face à ce type de souci, l’injection de la vallée des larmes, cette zone très spécifique du visage, sujette au vieillissement cutané, peut être une bonne option.

Découvrez ici en 8 questions tout ce qu’il faut savoir sur cette technique esthétique, de la procédure menée par le praticien jusqu’aux bonnes pratiques à mettre en place pour un effet anti-âge durable.

Pourquoi opter pour des injections de la vallée des larmes ?

La vallée des larmes est une zone du visage sujette aux effets du vieillissement cutané. Il s’agit de la zone en continuité avec les cernes, entre les pommettes et les les sillons nasogéniens.

Avec le temps, cette zone a tendance à se creuser, et à subir un relâchement, ce qui donne un aspect fatigué voire tombant au regard, et qui a tendance à faire s’affaisser le visage.

La raison de ces signes de vieillissement qui apparaissent est double :

  • D’une part, le collagène, protéine naturellement présente dans l’épiderme et qui permet d’assurer la souplesse et l’élasticité de la peau, est de moins en moins sécrété par le corps avec l’âge.
  • D’autre part, la graisse malaire a tendance à fondre avec le temps, rendant les joues plus creuses, moins rebondies.
  • Parfois également, une perte de poids subite et importante peut expliquer que l’on recherche un comblement de la vallée des larmes.

Résultat : les cernes sont plus creusées, et la peau subit un relâchement cutané, semblant moins lisse et souple qu’auparavant.

C’est face à ce phénomène que bon nombre de personnes, hommes comme femmes, recherchent une solution esthétique anti-âge. Et, plutôt que de choisir un lifting, certaines choisissent une injection d’acide hyaluronique dans la vallée des larmes.

Quels sont les prérequis pour faire ces injections ?

Comme pour toutes les pratiques esthétiques médicalisées, les injections de la vallée des larmes doivent toujours commencer par un diagnostic détaillé de votre peau et de vos besoins.

Ainsi, lors de la première consultation, le praticien détermine comment atténuer au mieux les signes du vieillissement de votre peau, dans le respect de votre corps. Si nécessaire, il pourra également vous proposer un traitement pour effectuer un comblement des rides et ridules, ou bien pour redessiner l’ovale du visage.

Cependant, sachez qu’il existe des contre-indications aux injections d’acide hyaluronique. Celles-ci ne sont pas recommandées en cas de…

  • Grossesse
  • Allaitement
  • Maladie auto-immune
  • Pathologies inflammatoires aiguës
  • Troubles de la coagulation, ou traitement anticoagulant

Comment se déroulent des injections dans la vallée des larmes ?

Dans un premier temps, le praticien marque des points sur votre visage, à l’endroit où les injections vont être réalisées.

Puis il sélectionne parmi les produits de comblement disponibles ceux qui sont les plus pertinents pour vos besoins.
Bien souvent, lorsqu’il s’agit d’injections dans la vallée des larmes, le choix le plus pertinent est l’acide hyaluronique, et non la toxine botulique (ou botox) comme ce peut être le cas pour la partie supérieure du visage.
En effet, l’acide hyaluronique réticulé est une substance naturellement présente dans le derme, et donc très bien acceptée par le corps, qui va lui redonner son volume initial.

Puis le praticien procède à l’injection du produit volumateur au niveau du triangle de la vallée des larmes. La séance dure généralement entre 20 et 30 minutes, et le résultat est immédiat, même si l’effet se stabilise après deux jours. D’où la nécessité, si besoin, d’une séance de contrôle dans les quinze jours qui suivent l’injection.

Les injections sur la vallée des larmes sont-elles douloureuses ?

L’injection de la vallée des larmes n’est pas douloureuse. Qui plus est, les acides hyaluroniques utilisés dans certains centres de beauté médicalisés contiennent de la lidocaïne, qui permet une anesthésie locale lors de l’injection. Bon nombre de praticiens travaillent également avec une micro-aiguille, ce qui permet de limiter la douleur.

Y a-t-il de potentiels effets secondaires ?

Il existe bien des effets secondaires potentiels aux injections d’acide hyaluronique. Après votre séance, vous pourrez constater un gonflement, des rougeurs ou une ecchymose au niveau des zones traitées ; mais ces effets seront généralement de courte durée.

Que faut-il faire après une séance d’injections d’acide hyaluronique sur la vallée des larmes ?

Après votre injection sur la vallée des larmes, vous observerez des effets de rajeunissement immédiats sur votre visage. Cependant, il vous faudra appliquer quelques bonnes pratiques pour vous assurer d’un résultat optimal.

Tout d’abord, il est recommandé de rester au calme pendant 6 à 12 heures après l’injection, pour éviter de mobiliser de manière trop importante les muscles du visage. Votre praticien vous indiquera également quelques massages à effectuer sur les zones concernées.

Pendant 3 jours, évitez également la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’alcool ; et par la suite, évitez l’exposition aux trop fortes chaleurs (comme le soleil, le sauna ou le hammam).

Faut-il réitérer les injections régulièrement ?

Pour maintenir un bon résultat, et éviter une nouvelle perte de volume, il est recommandé de procéder de nouveau à une injection d’un produit de comblement tous les 8 à 10 mois.

Combien coûte une injection de la vallée des larmes ?

Il faut généralement compter autour de 350€ par seringue d’acide hyaluronique. Cependant, il vous faudra également prendre en compte le prix de la première consultation, nécessaire pour un traitement sur-mesure.

Chez Appart Beauté, centre esthétique médicalisé à Paris, la première consultation coûte 50€ : le chirurgien maxillo-facial en charge de votre projet réalise alors un diagnostic et un plan de traitement, et vous propose un devis sur-mesure.

Envie de procéder à une injection de la vallée des larmes, du sillon nasogénien, de la patte d’oie ou de vos rides d’expression, pour un traitement anti-âge dans le respect de votre peau ? Découvrez-en plus sur les injections d’acide hyaluronique d’Appart Beauté, et demandez à être rappelé par l’un de nos experts !

Comment combler la ride du lion grâce à l'acide hyaluronique ?

Injection

Comment combler la ride du lion grâce à l'acide hyaluronique ?

Quelle est la durée d'efficacité d'une injection d'acide hyaluronique ?

Injection

Quelle est la durée d'efficacité d'une injection d'acide hyaluronique ?

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Épilation Laser

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Nous sommes là 
pour vous éclairer

Nous sommes là
pour vous éclairer

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas l'équipe de Appart Beauté est là pour vous répondre !

Me faire rappeler
×