<  RETOUR AUX ARTICLES

L’épilation laser : une méthode vraiment définitive ?

Posté par

Lorsque l’on évoque l’épilation laser, on parle souvent d’épilation définitive ou d’épilation permanente, mais pour être totalement juste, il faudrait dire durable. Le principe de cette technique est simple : le laser est attiré par le pigment du poil, puis va suivre sa tige jusqu’à la racine et détruire le bulbe permettant sa production.

L’efficacité du résultat dépend donc de plusieurs facteurs : le type de poil, sa densité, sa pigmentation, son cycle de pousse. Sans compter les hormones qui varient tout au long de la vie et influencent la croissance du poil.

Le laser : une technique efficace 

Une chose est sure, les poils épilés à l’épilation laser ne repoussent pas. Mais la totalité des poils n’est pas forcément éliminée tout simplement parce qu’ils ne poussent pas tous en même temps. Certains échappent au laser puisqu’ils ne sont pas en période de repousse et d’autres peuvent mettre jusqu’à 4 ans à pousser.

Tous les bulbes pileux au repos qui auront échappé au contact du laser continueront à produire des poils. C'est pourquoi il faut souvent prévoir plusieurs séances avant d'obtenir le résultat permanent attendu.

L’épilation laser permet l’éradication des poils, mais n’empêche pas la pousse de nouveaux poils fins, clairs et épars au bout de quelques années. Bien sûr, ces nouveaux poils restent isolés : le patient ne retrouvera jamais sa pilosité d’origine. Il peut être nécessaire d’effectuer des séances d’entretien tous les deux ans.

Des cas particuliers

Le laser cible la mélanine du poil pour détruire son bulbe. C’est pourquoi, plus le poil est foncé et épais (et donc visible pour le laser) et plus la peau est claire, meilleur sera le résultat. L’épilation laser ne marche pas ou est très peu efficace sur les poils blonds, roux ou blancs, dépourvus de mélanine. C’est également le cas pour les poils trop fins ou clairs qui ne parviennent pas à être épilés, car ils ne fixent pas la lumière.

Toutes les zones du corps peuvent être épilées (sauf les sourcils). Mais il est important de savoir que le nombre de séances et les résultats varient d’une personne à l’autre. Notamment en fonction du type de pilosité mais aussi des facteurs hormonaux. Un changement hormonal ou la ménopause peuvent être responsables d’une repousse par exemple. Difficile à anticiper.

Vous souhaitez vous libérer de la contrainte de l’épilation et retrouver une peau lisse ?

L’équipe de l’Appart Beauté est à votre disposition pour répondre à vos questions et établir gratuitement votre diagnostic personnalisé.

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Épilation Laser

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Les injections, la solution beauté anti-âge

Injection

Les injections, la solution beauté anti-âge

Pourquoi faire un soin hydrafacial® ?

Hydrafacial

Pourquoi faire un soin hydrafacial® ?

Nous sommes là 
pour vous éclairer

Nous sommes là
pour vous éclairer

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas l'équipe de Appart Beauté est là pour vous répondre !

Me faire rappeler
×