<  RETOUR AUX ARTICLES

Peeling & peau sensible : quelles précautions prendre ?

Posté par

Vous rêvez de faire peau neuve, mais craignez d’avoir recours à un peeling tant votre peau est sensible, sujettes aux rougeurs et aux imperfections ?

Sachez-le : il existe des techniques de peeling qui sont tout à fait adaptées aux peaux les plus réactives !

Découvrez dans cet article quel peeling choisir si vous avez une peau sensible, ainsi que les précautions à prendre avant et après le traitement pour obtenir un teint éclatant sans risques.

Les peelings disponibles en magasin : que faut-il en penser ?

Dans les médias, vous lirez peut-être des recommandations de produits type peeling qui seraient adaptés aux peaux sensibles.

Au-delà des gommages traditionnels, certains produits de beauté semblent gagner en popularité : ceux contenant des enzymes issues de fruits (comme la papaye, la grenade ou encore la mangue…). Ces produits permettent effectivement de dissoudre les cellules mortes de la peau, et d’obtenir in fine une peau plus lisse.

Ils ont l’avantage d’agir de manière assez superficielle sur l’épiderme, ce qui les rend peu dangereux pour les peaux sensibles.

Ceci étant, si vous souhaitez obtenir des résultats plus durables, un peeling en centre de médecine esthétique peut potentiellement être tout à fait adapté à votre type de peau.

Les bienfaits du peeling à l’acide glycolique sur les peaux sensibles

Si vous présentez une peau sensible, le peeling à l’acide glycolique est celui qui est recommandé.

L’acide glycolique est un agent kératolytique qui permet de déclencher une réaction chimique non abrasive sur l’épiderme, et vient décoller les cellules mortes en surface. Si cette réaction abrasive paraît assez lourde pour une peau sensible, il n’en est rien : la desquamation provoquée est douce, mais très efficace.

Ce type de peeling superficiel vous aide notamment à…

  • Lutter contre l’hyperpigmentation et les taches brunes. En éliminant les cellules pleines de mélanine qui créent ces taches, le peeling à l’acide glycolique réduit ces imperfections.
  • Réduire les effets de l’acné. L’acide glycolique a pour propriété d’inhiber la formation de comédons, d’empêcher le blocage des pores, mais aussi de booster la réparation de la peau acnéique.
  • Lutter contre les effets de vieillissement de la peau. L’acide glycolique est un véritable traitement anti-âge, car il stimule la fabrication de collagène et d’élastine (qui permet d’avoir une peau plus ferme), mais aussi d’acide hyaluronique (qui permet d’hydrater naturellement la peau). De quoi réduire les rides et ridules du visage de manière non-intrusive.
  • Avoir un teint lumineux et un grain de peau net de manière durable.

Si de premiers résultats sont visibles dès la fin de la séance, comptez 3 séances de peeling superficiel minimum pour des résultats profonds et durables.

Bon à savoir : l’acide glycolique favorise également le renouvellement cellulaire. Il constitue ainsi un traitement intéressant pour vous assurer une régénération de l’épiderme et un éclat du teint pendant plusieurs semaines.

Notez cependant que, si vous présentez de grandes tâches d’hyperpigmentation ou des cicatrices profondes d’acné, pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il faudra vous tourner vers un peeling plus profond.

5 précautions à prendre pour un peeling sur peau sensible

Si le peeling superficiel à base d’acide glycolique peut tout à fait être adapté pour les peaux sensibles, il vous faudra tout de même prendre quelques précautions avant et après le traitement pour vous assurer que tout se déroule bien.

Voici 5 conseils à ne pas négliger :

  • Commencez toujours par un bilan cutané avec votre praticien. La première séance doit permettre au professionnel de trouver le produit de peeling idéal à appliquer sur votre peau (selon que vous avez une peau sèche, une peau mixte, ou encore si vous présentez des imperfections spécifiques). C’est ce bilan qui va permettre de déterminer le niveau d’abrasion contrôlée à appliquer sur votre peau, mais aussi de repérer les éventuelles contre-indications au peeling.
  • N'appliquez pas de produits cosmétiques abrasifs ou irritants 1 semaine avant la séance, afin de préparer votre épiderme au traitement.
  • N’appliquez pas de produits cosmétiques irritants 48 heures après la séance. Produit exfoliant et autres gommages sont à éviter absolument, pour laisser votre peau se résorber naturellement.
  • Mettez en place une routine d’hydratation intense sur l’ensemble de votre visage pendant les 4 à 5 jours qui suivent la séance. Votre praticien pourra vous recommander une bonne crème hydratante, pour garder une peau douce et bien hydratée.
  • Appliquez une protection au soleil pendant au moins un mois après, avec une crème FPS 50.
  • N’allez pas à la piscine, au sauna ou au hammam pendant une semaine au moins après votre séance.

Et évidemment, n’hésitez pas à mettre en place une routine d’hydratation quotidienne, pour préserver votre peau des agressions extérieures et du vieillissement cutané au mieux !

Tenté par un peeling adapté aux peaux sensibles ? Découvrez le peeling tel qu’il est pratiqué chez Appart Beauté, notre centre de médecine esthétique à Paris, et faites peau neuve dans les mains d’un praticien à l’écoute de vos besoins !

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Épilation Laser

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Peeling superficiel, moyen ou profond : que choisir ?

Peeling

Peeling superficiel, moyen ou profond : que choisir ?

Peeling, solution beauté pour faire peau neuve

Peeling

Peeling, solution beauté pour faire peau neuve

Nous sommes là 
pour vous éclairer

Nous sommes là
pour vous éclairer

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas l'équipe de Appart Beauté est là pour vous répondre !

Me faire rappeler
×