<  RETOUR AUX ARTICLES

Peeling superficiel, moyen ou profond : que choisir ?

Posté par

Vous constatez un vieillissement significatif de votre peau, et souhaitez suivre un traitement anti-âge approprié ? Ou vous souffrez d’un souci de pigmentation sur le visage ou le décolleté ? Ou bien vous voulez atténuer des marques d’acné qui persistent ?

Le peeling pourrait bien être une solution à ce type de souci.

Cependant, entre peeling superficiel, peeling moyen et peeling profond, le mode opératoire et les effets secondaires potentiels ne sont pas les mêmes.

Quel type de peeling choisir en fonction de votre problématique ? C’est ce que vous dévoile en détail cet article, pour vous aider à faire le bon choix.

Le peeling profond : un traitement hautement abrasif pour les peaux très marquées

Comme son nom l’indique, le peeling profond est un traitement qui permet de régénérer la peau en profondeur, et faire totalement peau neuve.

En ce sens, il est indiqué uniquement dans les cas de taches brunes, de cicatrices (par exemple les cicatrices d’acnés profondes) ou les rides particulièrement profondes. Il est toujours réalisé par un médecin esthétique ou un dermatologue, qui s’assure auparavant qu’aucune contre-indication ne vous empêche de suivre ce traitement particulièrement abrasif.

Pour faire un peeling profond, il vous faut d’abord préparer à l’avance votre peau, pendant 2 à 4 semaines, en appliquant des crèmes médicamenteuses dessus, dont l’objectif est de mettre au repos certains constituants de votre derme. Cela évite que des taches brunes apparaissent à la suite du traitement, par phénomène de rebond pigmentaire.

Une séance de peeling profond peut durer de 45 minutes à 2 heures, selon le traitement à appliquer dessus. Le médecin applique sur votre peau un produit actif très concentré (généralement du phénol), qui provoque une sensation de brûlure désagréable pendant quelques minutes. Cette sensation s’atténue ensuite, mais un échauffement intense persiste plusieurs heures. A l’issue de la séance, le médecin applique sur le visage un masque occlusif, qui n’est retiré que 24 heures après.

Après la séance, pendant 6 à 10 jours, la peau brunit et se craquelle, elle désquame. On note généralement un oedème très important autour des zones que sont les yeux et la bouche, qui empêche bon nombre de patients de s’alimenter et de voir correctement. L’éviction sociale est alors obligatoire, le temps que la peau se régénère.

Les risques du peeling profond sont assez significatifs : le risque de brûlure trop profonde, qui peut laisser des cicatrices, ou des zones dépigmentées, rouges ou brunes, est particulièrement élevé. C’est pourquoi ce traitement n’est à réserver que dans les cas où un renouvellement cellulaire profond est absolument nécessaire.

Le peeling moyen : un traitement moins corrosif, pour les cicatrices et imperfections plus superficielles

Le peeling moyen est également appelé peeling TCA, car le médecin qui le pratique utilise généralement un produit appelé acide trichloracétique.

Il est recommandé dans le cas où les imperfections, les cicatrices d’acné ou les ridules sont moins marquées. Ce type de peeling chimique permet d’adoucir le grain de peau, de traiter les marques d’acné, et produit un effet liftant assez profond.

Le mode opératoire du peeling moyen est similaire à celui du peeling profond, à cela près que le praticien applique un produit moins corrosif sur la peau du visage.

Cependant, il faut tout de même prévoir une semaine minimum pour que la peau se remette, et que les bénéfices de ce traitement soient visibles.

 

Envie de faire peau neuve ?

Envie de faire peau neuve ?

Découvrez le peeling et ses bénéfices, pour un grain de peau affiné immédiatement et durablement

Je découvre le peeling

Le peeling superficiel : un traitement adapté aux peaux mêmes les plus sensibles

Le peeling superficiel va agir sur les couches superficielles de l’épiderme, pour atténuer les effets de l’âge entre peu prononcés (ridules et rides peu profondes), ou les petites taches pigmentaires. Il permet également d’obtenir un teint plus lumineux, et de réduire les effets de l’acné et les pores dilatés.

Moins agressif pour l’épiderme que les autres types de peelings, il peut être réalisé de deux manières différentes :

  • A la maison, grâce à des produits achetés dans le commerce qui contiennent généralement des acides de fruits : les résultats sont alors assez peu durables
  • En centre de médecine esthétique, avec de l’acide glycolique ou de l’acide salicylique, qui vient éliminer les cellules mortes à la surface de la peau

Dans ce second cas, le praticien commence par réaliser un bilan cutané, qui permet de trouver le produit de peeling idéal pour votre type de peau.

Puis la séance dure en moyenne une demi-heure. Elle se compose d’un nettoyage en profondeur de la peau, puis d’une application du produit, et enfin de l’application d’une crème hydratante et apaisante. 3 séances sont en général recommandées pour des résultats profonds et durables.

Le peeling du visage superficiel constitue un traitement beaucoup moins contraignant que les autres, aux effets cosmétiques immédiats. Il est donc totalement adapté aux peaux sensibles.

Les seules contraintes, par la suite, sont…

  • Ne pas appliquer d’eau ou de produit de gommage sur la peau pendant au moins 8 heures après le traitement
  • Appliquer une protection solaire appropriée pendant 1 mois après le traitement
  • Ne pas aller au hammam, à la piscine ou au sauna pendant une semaine après le traitement

Envie de donner un véritable coup d’éclat à votre peau, tout en douceur ? Découvrez comment nous pratiquons le peeling superficiel chez Appart Beauté, centre de médecine esthétique à Paris, et demandez à être rappelé par l’un de nos professionnels !

Le peeling : quels bénéfices pour les hommes ?

Peeling

Le peeling : quels bénéfices pour les hommes ?

Peeling et peau sensible : quelles précautions prendre ?

Peeling

Peeling et peau sensible : quelles précautions prendre ?

Le peeling pour lutter contre les taches brunes : comment ça se passe ?

Peeling

Le peeling pour lutter contre les taches brunes : comment ça se passe ?

Nous sommes là 
pour vous éclairer

Nous sommes là
pour vous éclairer

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas l'équipe de Appart Beauté est là pour vous répondre !

Me faire rappeler
×